→ Comment rédiger le contenu textuel de son site internet ?
Publié par E-mage concept - Jean-Jacques Fraselle dans Site Internet · Mercredi 26 Août 2020
Tags: création, site, internet, contenu, texte, seo, référencement, mots, clés
Tags: création, site, internet, contenu, texte, seo, référencement, mots, clés
Comment rédiger le contenu textuel de son site internet ?
Vous démarrez un site et vous n'y connaissez pas grand-chose en SEO. Vous avez trouvé un Webdesigner et celui-ci vous demande vos contenus. Par où commencer, car il ne faut rien négliger ? Dans tous les cas, un texte bien rédigé, bien ordonné est un texte qui sera crawlé par les bots, ce qui constitue la base.
Une structure de base simple
Un site bien construit et propre va réellement vous aider à atteindre les plus hautes places des SERPS. Une architecture simple permettra aux robots (crawler) de le balayer rapidement. Alors, facilitez-leur la tâche en élaborant une bonne charpente. Et pensez à cette règle : un internaute naviguant sur votre site devrait pouvoir trouver l'information qu'il recherche en 2 clics, 3 maximum. Ne laissez aucune page volatile et rattachez toujours les pages périphériques à une parente d'un niveau supérieur.
Prenons l'exemple d'une petite société. À qui votre site s'adresse-t-il, pour répondre à quels besoins, avec quels outils et quels contenus ? Dans l'ordre, voici les points clés de la structure de votre site internet :
- Quel type de site utiliser ? Un blog, un site institutionnel, un forum, un site e-commerce, un portfolio...
- Comment allez-vous répondre aux besoins de vos visiteurs ? Contenus textes, audio ou vidéo, téléchargements, vente de produits ou de services, ouverture d'un espace d'entraide, etc. ?
- Qu'apportez-vous de plus par rapport à vos concurrents ?
- Comment allez-vous catégoriser/structurer ces outils et ressources ?
Sur des bouts de papier, listez tous vos contenus. Regroupez-les ensuite en catégories homogènes, quitte à renommer certains d'entre eux. Essayez ensuite de hiérarchiser vos informations. L'idéal étant de ne pas dépasser 5 à 6 catégories ou rubriques en niveau 2. Imaginez-vous ensuite à la place d'un de vos clients, posez-vous une question à propos de votre entreprise. Arrivez-vous à trouver l'information dans ces 3 premiers niveaux, c'est-à-dire en moins de 2 clics ?
8 astuces pour écrire pour le Web
Le contenu est roi ! La création d'un contenu unique, pertinent, riche est la condition sine qua non pour qu'un site connaisse le succès et perdure dans le temps. C'est bien simple, Google n'aime pas le contenu pauvre ou dupliqué. Son algorithme pénalise les pages considérées comme faibles. Mais, bien écrire pour le Web, cela consiste également à connaitre les techniques d'optimalisation. Vous devez rédiger dans une optique SEO (qui répond aux critères des moteurs de recherche). Votre contenu est votre force !
1 mot clé principal = 1 page --> H1
Toute la rédaction d'une page sera basée sur équation : 1 mot clé principal = 1 page et 1 page = 1 mot clé principal.
Choisir des mots clés secondaires --> H2
Rédigez une page autour de l'univers sémantique du mot clé principal, intégrant des mots clés secondaires, des synonymes, des expressions connexes...
Structurer son contenu
La page présentant votre sujet doit être structurée. Les crawlers doivent pouvoir identifier un certain nombre d'éléments obligatoires ou marqueurs :
- La balise Title - Elle contient une phrase qui sera reprise dans l'onglet du navigateur de l'internaute ET les résultats de recherche de l'internaute. Celle-ci doit être riche en mots clés et en adéquation avec votre article.
- Les balises H1, H2, H3, H4, H5, H6 - Chacune correspond à un niveau de hiérarchisation, sachant que H1 est le niveau le plus important et correspond au titre éditorial de votre page. Une page sans H1 est une page sans avenir.
- Rédiger une métadescription - Elle contient une description concise du contenu de votre page en une ou deux phrases et servira à l'indexation de votre page par les moteurs de recherche et les annuaires.
Le volume de texte
Le contenu d'une page doit être composé de minimum 300 mots.
La densité et les mots en gras (faire ressortir l'information)
Insérer son mot clé principal une fois tous les 100 mots permet d'avoir une bonne densité. De même que mettre en gras votre mot clé principal et vos mots clés secondaires intensifie la mise en évidence. Ces mises en exergue des expressions que vous jugez importantes sont capitales.
Prendre en compte les spécificités de la lecture à l'écran
Entre votre texte et l'internaute se trouve un écran. Les façons de le lire sont différentes par rapport à la lecture d'un magazine. Il faut donc s'adapter. Le lecteur est souvent moins attentif, impatient, recherchant une information précise et ciblée. Il est donc important de tenir compte de ces zones stratégiques de lecture afin d'y faire figurer les informations importantes ou encore les liens sur lesquels vous voulez rediriger l'internaute.
Le visiteur démarera toujours sa navigation au sommet d'une page. C'est pourquoi, d'un point de vue ergonomique, tout doit être dit dans les 600 premiers pixels. On place les informations clés toujours au début : dans les titres, au début des articles, dans le chapeau, au début d'un paragraphe... Cela permet à l'internaute de trouver instantanément l'information qu'il cherche et c'est bon pour le référencement.
Actualisez vos pages
Un site qui ne bouge pas est un site mort !
Attention aux fautes d'orthographe !
Un article qui comporte plusieurs fautes d'orthographe détourne le visiteur de votre message et vous fait perdre en crédibilité.
Suivez le guide !
Vous pouvez télécharger notre modèle. Ce guide vous permettra d'organiser et rédiger chacune de vos pages afin de ne rien oublier et produire un contenu performant que vous pourrez ensuite donner à votre Webmaster.
Pour conclure
La mission de Google est d'organiser et de rendre accessible au plus grand nombre l'information sur Internet. Google est capable de déterminer combien de temps vos visiteurs passent sur votre site. Vous avez donc à faire en sorte qu'il y passent le plus de temps possible. Cela vous rapportera des points SEO.