→ Comment nous aider à concevoir votre logo ?
Publié par E-mage concept - Jean-Jacques Fraselle dans Logo · Samedi 26 Sep 2020
Tags: logo, logotype
Tags: logo, logotype
Comment nous aider à concevoir votre logo ?
Qu'est-ce qu'un logo ?
Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation qui servira à identifier de manière unique et immédiate votre société, association, institution, produit, service, évènement, etc. Cette identification unique doit se différencier de la concurrence.
Pour réussir son logo, il faut essayer de satisfaire les critères suivants :
- Être unique et non sujet à confusion avec d'autres logos ;
- Être facilement reconnaissable ;
- Être facilement mémorisable ;
- Être fonctionnel et pouvoir être utilisé aussi dans différents contextes tout en conservant son intégrité ;
- Fonctionner aussi bien en bichromie qu'en couleur, ton direct ou en trames de demi-teintes ;
- Maintenir son impact et son intégrité, rester efficace quelle que soit sa taille, quand il est imprimé sur divers matériaux et objets (la forme du produit peut déformer le logo) ;
- Être représentatif de la marque de manière appropriée (valeurs, secteur d'activité, etc.) ;
- Respecter les principes de base du design (espace, couleur, forme, contraste, clarté) : un code couleur simplifié à l'extrême (6 couleurs de base) en suivant une règle de bon sens qui est de combiner couleurs claires et couleurs foncées, une construction à base de formes géométriques, une grande stylisation des éléments graphiques ;
- Sans oublier de débusquer les artefacts possibles : le logo retourné dit le contraire de l'intention initiale ou cache en négatif un élément improbable.
Les étapes du processus créatif du logo
- Brief avec le client : questionnaire, cahier des charges, compte rendu de réunion, devis et bon de commande.
- Processus créatif : brainstorming, recherches, croquis d'idées, sélection de 3 idées.
- Dessin des logos : affiner les idées
- Numérisation : vectorisation du dessin
- Déclinaisons : version noir et blanc, version couleur avec 2 ou 3 variantes, version petite, moyenne, grande taille.
- Présentation au client : expliquer ses choix, défendre la maquette la plus pertinente en dernier.
- Sélection d'un projet : fixer le choix des couleurs, noter les remarques éventuelles.
- Finalisation.
- Validation définitive du client.
- Préparation technique et livraison.
Les grandes familles de logos
Dessiner un logo, c'est :
- Utiliser une fonte/police - Il faut en essayer plusieurs, jouer avec, les déformer, les couper, fusionner les lettres, etc.
- Utiliser des formes - Les formes ont une symbolique. Une forme n'est pas figée, elle se déforme.
- Utiliser des objets - Au graphiste de simplifier et styliser au maximum ces objets qui illustreront votre logo.
- Utiliser des couleurs - Le fait de d'abord penser le logo en bichromie permet de donner plus d'impact à la forme. Le choix des couleurs ne se fait qu'à la fin du processus créatif. Il faut être attentif aux harmonies, au langage des couleurs.
Ces critères permettent de classer les logos en grandes familles :
- Les logos " symboles " - Représentation graphique épurée d'un produit ou d'un service.
- Les logos " typographie simple " - Ces logos sont construits autour d'une représentation graphique basée sur des lettres et une typographie non déformées.
- Les logos " typographie déformée " - La représentation graphique est basée sur une déformation d'une ou plusieurs lettres de la typographie utilisée.
- Les logos "combinés " - Ces logos utilisent un mélange de lettrage et d'image. C'est généralement le type de logo le plus utilisé.
Le questionnaire
Afin que votre logo soit le reflet de vos attentes, qu'il soit le plus efficace auprès du public, nous vous demandons de bien vouloir remplir minutieusement le questionnaire ci-dessous.