→ Checker son site internet afin d'optimiser son référencement naturel (SEO)
Publié par E-mage concept - Jean-Jacques Fraselle dans Site Internet · Lundi 17 Août 2020
Tags: référencement, SEO, création, site, internet, e, mage, concept, Aywaille, Liège
Tags: référencement, SEO, création, site, internet, e, mage, concept, Aywaille, Liège
Checker son site internet afin d'optimiser son référencement naturel (SEO)
Rendre son site internet plus facile à trouver, apparaitre sur la première page des moteurs de recherche est un peu le rêve de chaque entreprise. Ce positionnement idéal se travaille sur le long terme et dépend de 4 critères essentiels : votre choix de mots clés, la création d'un contenu de premier ordre, le nombre de liens retour (backlinks) que vous allez obtenir vers votre site et une attention particulière aux indices de confiance Google.
Cet article n'est très certainement pas un guide complet du référencement naturel (SEO). Voyez-le plutôt comme une checklist, un ensemble de stratégies à vérifier. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de tout faire. Concentrez-vous sur ce que pouvez réaliser et/ou faites-vous aider.
Votre choix de mots clés
01. Mettre le mot clé (ou terme) ciblé dans le premier mot du titre de la page à référencer.
02. Mettre le mot clé (ou terme) ciblé dans la méta description de la page.
03. Utiliser le mot clé (ou terme) ciblé à référencer au moins 6 fois dans la page.
04. Placer votre mot clé (ou terme) ciblé dans les 100 premiers mots de la page et/ou le premier paragraphe.
05. Optimiser les attributs "alt" et "title" de toutes les images.
06. Créer des liens internes de types "ancres" sur les mots clés de votre page.
07. Renseigner les attributs "link titles" (texte du survol d'un lien avec la souris).
08. Établir de jolis permaliens : mettre des mots clés dans l’URL de votre page ou de votre article (https://votre-site.com/mot-cle).
09. Avoir une URL/adresse de page "courte" et "élégante", où les mots sont séparés par un tiret.
10. Respecter l'ordre des mots clés dans une phrase.
11. Mettre son mot (ou expression) clé dans les balises de titres H1, H2, H3... appropriées.
12. Votre page est-elle positionnée sur un mot clé "facile/accessible" ?
13. Ne pas remplir sa page de tous les mots clés suggérés par Google.
14. Introduire quelques mots/expressions clés de longue traine (3 ou 4) dans votre page.
15. Faire une méta description accrocheuse en 160 caractères et en répétant le mot clé à l'intérieur.
Créer un contenu de premier ordre
16. Mettre au moins 1 image dans votre page et la nommer judicieusement.
17. Écrire des articles de plus de 1000 mots.
18. Indexer/créer des catégories d'articles
19. Proposer un contenu multimédia varié (vidéos…)
20. Utiliser des puces et listes numérotées, le gras, l'italique, les couleurs... pour mettre en valeur vos contenus.
21. Créer/publier un contenu Evergreen : utile, toujours pertinent sur le long terme et actionnable. L'avantage est de pouvoir le partager encore et encore.
22. Écrire des headlines/titres séduisants.
23. Donner des cas d'études/exemples réels à chaque étape.
24. Votre contenu est-il "cool" à partager ?
25. Avez-vous écrit en bon français (grammaire, orthographe, expression écrite) ?
26. Avez-vous facilité la lecture avec des images, box, citations, vidéos, etc. ?
27. Le design de votre page inspire-t-il l’autorité ?
28. Avez-vous inclus des bénéfices dans vos sous-titres ?
29. Faire attention au nombre de mots : les contenus plus longs se classent toujours mieux.
30. Créer une stratégie de liens internes : 3 à 5 liens sur une page ou un article aident les gens à naviguer et augmentent le temps passé sur votre site.
31. Réduire son taux de rebond, donc conserver ses visiteurs : d'où le contenu intéressant, les liens de navigation, une évidente simplicité dans la structure...
32. Réparer les liens brisés.
33. Traduisez votre site web.
34. Mettre à jour le contenu ancien.
35. Pratiquer l'élagage de contenu : retirer de votre site les contenus vieillots s'ils ne peuvent être mis à jour ou améliorés.
36. Désindexer le contenu dupliqué.
37. Créer un pied de page professionnel.
38. Incorporer des liens d'ancrage dans un contenu plus long (ex. : table des matières au début de cet article).
Obtenir des liens retour (backlinks)
39. Utiliser les autres produits Google : le fait d’insérer des codes Google Analytics et Google Webmaster Tools sur votre site permet de donner plus d’informations à Google et, donc, d’améliorer l’indexation de votre site.
40. Varier les sources de liens, on ne le dira jamais assez. Un bon profil de liens signifie des liens de sources diverses et, si possible, avec une haute autorité.
41. Demander à ceux qui vous ont mentionné d'ajouter un lien vers votre page.
42. Annoncer la sortie de votre nouvelle page à votre mailing-list.
43. Utiliser le site Scoop.it et ses influenceurs.
44. Citer vos sources : le fait de mentionner des sources de qualité dans vos articles jouerait un rôle dans le positionnement de vos pages.
45. Intégrer le marquage social à votre site ou lui signaler quels profils de réseaux sociaux sont liés à votre marque.
46. Mettre l'URL de votre site dans vos profils de réseaux sociaux.
47. Partager votre page ou votre article sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+…
48. Faire partager votre page par des personnes influentes sur les réseaux sociaux.
49. Proposer un article en tant qu'invité sur d'autres blogs.
50. Créer des liens dans votre page vers des sites de qualités dans votre thématique.
51. Créer un sitemap et le communiquer à Google Search Console, à Bing Webmaster Tools et à Yandex Webmaster Tools (si vous avez un trafic mondial).
52. Forcer l'exploration de nouvelles pages pour une indexation plus rapide.
53. Utiliser les techniques de SEO local : s'enregistrer sur Google My Business et Bing Places.
54. Garder un oeil sur Google Analytics : vos statistiques de fréquentation.
Les indices de confiance Google
55. Choisir entre un domaine www ou non-www.
56. Avoir créé des pages clés (ennuyeuses), mais essentielles (404, Contact, Mentions légales, CGVS, À propos, etc.).
57. Réserver son nom de domaine pour au moins 2 ans.
58. Répondre aux normes SSL et https.
59. Avoir ses infos who.is publiques.
60. Avoir un domaine, serveur, infos localisés.
61. Avoir d'autres pages déjà bien positionnées dans Google.
62. Votre site est mentionné sur d'autres sites, sans forcément avoir de liens vers lui.
63. Vous avez un gros trafic direct.
64. Vos visiteurs reviennent fréquemment.
65. Votre page est mise à jour fréquemment (même si vous ne changez que quelques mots).
66. Des liens retour venant de pages en relation avec la vôtre.
67. La courbe de croissance du nombre de liens vers votre site est constante.
68. Votre site est responsive design (Design compatible avec l’affichage mobile).
69. Votre site possède une ip unique et est très rapide.
70. Un nombre important de commentaires sur votre site.
71. Un taux de rebond très faible.
72. Mettre votre site en favori sur Google Chrome.
73. Optimiser la vitesse (de chargement) de votre site web.
74. Les erreurs de codage ou le codage périmé.
75. Les liens cassés/morts.
76. Faire trop d'échanges de liens.
77. Avoir trop de publicité sur sa page.
78. Avoir/faire des liens vers des sites douteux.
79. Acheter de faux abonnés.
80. Avoir du contenu/texte en doublon.
81. Faire générer vos articles par des robots.
82. Faire trop de redirection 301.
83. Sur-optimiser les mots clés.
84. Spammer les métas-tags.
85. Obtenir des liens non contextuels.
Télécharger votre checklist au format PDF
Des sites analysent votre SEO
Menez des audits réguliers de SEO. Afin d'améliorer votre SEO et augmenter votre Trafic, certains sites proposent des outils d'analyse de vos pages, génèrent une cote ou un pourcentage de qualité et vous conseillent dans l'amélioration des nombreux paramètres cités plus haut. N'hésitez pas à LES utiliser et à y retourner régulièrement. La plupart sont payants, mais proposent des analyses de base gratuites ou une période d'essai gratuite.
Woorank
Woorank est une solution de pointe dans l'analyse SEO. Vous entrez votre URL et Woorank est en mesure d'analyser de nombreux paramètres de votre site internet et de vous fournir de précieux conseils personnalisés. Dans sa version gratuite, l'outil est utile pour avoir une vision rapide des principales composantes de votre site : SEO, mobile, ergonomie, technologies, réseaux sociaux, positionnement, visiteurs, etc. L'outil existe également sous forme d'extension que vous pouvez ajouter à votre navigateur. Profitez-en également pour entre le site de votre concurrent. Vous obtiendrez ses pages Facebook, Twitter, la technologie qu'il utilise, une estimation de son trafic, etc.
SEO Site Checkup
SEO Site Checkup fournit le score de santé global de votre site internet en quelques minutes. Du méta-titre aux méta-mots-clés, du lien brisé à l'outil de vitesse de page, tout est dit en un seul endroit. SEO Site Checkup est facile à utiliser et très rapide.
Sitechecker
Sitechecker effectue un audit de page sur le référencement, trouve les erreurs et aide à améliorer la santé de votre site sur plus de 100 paramètres : gestion des liens, suivi des rangs, audit, intégration de Google Analytics, tableau de bord, suivi des mots clés...
Neilpatel
Vous trouverez ICI une page expliquant son fonctionnement.
Semrush
SEMrush est aussi très complet. Il est même considéré comme le logiciel phare dans le marché, l'outil SEO du moment. Il permet de tout contrôler depuis une seule et même interface : l’analyse de domaine, l’analyse de mots-clés, l’analyse des opportunités, la création de templates SEO, la création de planning éditorial, le classement de votre site, les axes d’amélioration de votre projet, etc. En quelques clics, vous connaitrez tous les mots clés gagnants utilisés par vos concurrents et comprendrez comment ils arrivent à générer plus de trafic que vous.
Lequel choisir ?
Vous pouvez le constater en analysant les illustrations ci-dessus, toutes réalisées le même jour et dans la même heure, ces sites ne vous donnent pas des résultats homogènes. Vraisemblablement, les paramètres et la méthode de calcul diffèrent. Il n'est donc pas inintéressant d'avoir recours à plusieurs d'entre eux.
Rappelez-vous que l'unique objectif de Google est de proposer les meilleurs résultats à ses utilisateurs. Sachant tout cela, vous devriez maintenant être capable de savoir si votre site va marcher ou pas, ou du moins avoir des pistes pour faire en sorte que cela fonctionne. Mais voilà, vous pouvez tout à fait avoir appliqué tous les conseils de ce guide (et de bien d’autres), sans toutefois rencontrer de résultats probants dans les classements de Google.
C'est le côté théorique du référencement : il est nécessaire et même indispensable d’appliquer ces conseils théoriques si vous souhaitez un jour voir votre site classé en tête des résultats Google et y rester. Cependant, le côté théorique ne va pas nécessairement être suffisant. N’espérez donc rien de Google dans un premier temps !
Une fois votre site prêt, il va vous falloir rapidement le faire décoller par vous-même et attirer vos premiers visiteurs. Pour cela, vous avez différentes solutions et je vous encourage à toutes les utiliser :
- Commencer par parler de votre site à vos amis, famille et invitez-les à le visiter ;
- De même, si vous avez un réseau, utilisez-le ;
- Utilisez les médias sociaux pour tenter le « buzz » avec quelque chose d’original, engagez vos lecteurs et créez une véritable communauté ;
- Contactez les blogueurs ou sites de presses spécialisés : ils sont constamment en recherche de nouveaux contenus ;
- Soyez créatifs et utilisez d’autres moyens pour vous faire connaitre : créez du contenu vidéo et ramenez les gens sur votre site, offrez des PDF, etc.
Rappelez-vous que la meilleure façon pour Google d’apprécier la qualité de votre contenu reste d’observer l’engagement des gens par rapport à celui-ci.
Sources
- La base de la checklist est créée par Bernard Bondy, Webmarketeur.