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10 conseils pour un bon référencement

E-mage concept | Agence de création graphique et de communication visuelle | Graphiste à Liège | 4920 Aywaille | Remouchamps | Sprimont | Belgique | Spa | Verviers
Publié par dans Webmarketing ·
nternet est devenu un univers tellement gigantesque que votre site  internet, quel qu’il soit, quelle que soit son activité, aussi beau et  attractif soit-il, est une goutte d’eau perdue dans l’océan. Or un site  web n’a de sens que s’il est visité.
Comment se démarquer, comment attirer l’attention des visiteurs du  web ? En maîtrisant les moteurs de recherche ! Les moteurs de quoi ? Ce  sont des sortes d’annuaires de l’internet, des sites qui permettent d’en  trouver d’autres. Un peu comme le numéro des renseignements permet de  trouver les autres numéros de téléphone. Pour être repris, référencé  dans cet « annuaire », on ne doit pas remplir de formulaire. Dès que  votre site est en ligne et que son lien se retrouve sur un autre site,  c’est une question de jours avant que les « bots » ne lui rendent une  visite…
Référencer un site internet : les secrets
Le secret des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, Ask,  AOL Search, etc., ce sont les BOTS (du mot « robots ») aussi appelés  SPIDERS (des araignées, un clin d’œil au WEB, la toile). Ce sont des  programmes qui voyagent infatigablement sur internet et rassemblent dans  une base de données les sujets et les mots utilisés sur les sites, la  fréquence des ajouts et changements sur ces sites.
Concrètement, ça veut dire que si vous savez comment ces bots  fonctionnent, vous pouvez leur donner la meilleure nourriture en  préparant votre site pour que les bots l’apprécient. C’est ce qu’on  appelle l’optimisation des moteurs de recherche ou SEO  (Search Engine Optimization). Résultat : votre site sera beaucoup plus  facile à trouver sur les moteurs de recherche et vous aurez plus  facilement des visiteurs !
Si j’effectue une recherche sur un des sujets de mon site et que ce  dernier n’apparaît que sur la 8e page des résultats de recherche, j’ai  très peu de chances d’avoir une grande foule de visiteurs.
Voici une petite liste non-exhaustive de 10 conseils de base pour  optimiser votre référencement (préparer votre site dans les meilleures  conditions afin d’éveiller la curiosité des Bots et vous assurer un  classement honorable dans les moteurs de recherche) :
1. Utilisez vos mots-clés dans vos titres, vos sous-titres et dans le texte de vos pages et articles
Un des points les plus importants pour bien référencer votre site internet  est d’inclure vos mots-clés à des endroits stratégiques dans votre  texte. Ainsi, votre titre (qui correspond au tag « H1 » en language  HTML), vos sous-titres principaux (de H2 à H3 car les tags de H4 à H6  ont moins de valeur) et vos paragraphes (p) doivent inclure des  mots-clés pertinents par rapport au thème de votre page web !
Vous pouvez également cibler des mots clés composés ou des  expressions clés. Par exemple, si votre activité est reliée à un lieu  (région, ville, pays), déclinez les mots clés sur un lieu pour rendre la  recherche plus pertinente.
Exemple 1 : dans cet article, vous retrouverez le mot-clé « référencer site internet »  dans le titre (10 conseils pour bien référencer un site internet !),  dans le sous-titre (Référencer un site internet : les secrets) et dans  la première phrase du paragraphe ci-dessus (en gras).
Exemple 2 : si vous tapez « agence web bruxelles »  dans Google, vous noterez que notre agence Deligraph se retrouve parmi  les premiers liens. Nous nous sommes positionnés sur le mot-clé « agence web » en y ajoutant un lieu, « Bruxelles« , pour nous démarquer de nos concurrents.
Un conseil en plus : vous noterez que les mot-clés « référencer site internet »  dans les paragraphes ci dessus sont en gras : cela peut aussi jouer en  faveur de votre référencement. Evitez néanmoins d’utiliser trop de texte  en gras car cela peut nuire à l’esthétique et à la lisibilité de vos  textes. Vous devez être intéressant pour les bots ET pour les visiteurs.
2. Meta-titre et Meta-description
Le meta-titre (meta-title) est une phrase de maximum 75 caractères  (espaces compris) qui paraphrase le titre (H1) de votre page web et qui  doit contenir vos mots-clés. Il apparaît sur l’onglet de votre  navigateur web préféré lorsque vous visitez la page ET SURTOUT c’est lui  qui apparaît en bleu et au dessus du lien de votre site lorsque vous  effectuez une recherche sur Google ou sur Bing.
La meta-description est la description plus approfondie de maximum  145 caractères (espaces compris) de ce que l’on va retrouver sur la  page. Elle apparait en noir sous le meta-title et le lien de votre  site lorsque vous effectuez une recherche sur Google ou sur Bing.
Si vous n’avez pas de connaissances en HTML/FTP ou si votre site  internet ne comprend pas un système de gestion du contenu adéquat, vous  ne pourrez probablement pas changer ces données vous même. Adressez-vous  alors à votre agence web de référence.
3. Pertinence et structure des adresses URL
Une adresse URL (Uniform Resource Locator) est un lien qui mène le  visiteur directement vers une page en particulier de votre site web.
Elle doit idéalement être lisible et compréhensible pour les moteurs  de recherche autant que pour vos visiteurs. Ici aussi, essayez d’y  inclure vos mots-clés !
Exemple :
http://deligraph.com/web-design/10-conseils-bien-referencer-site-internet/
  • http://deligraph.com/ : nom de domaine
  • web-design/ : nom du répertoire ou de la catégorie
  • 10-conseils-bien-referencer-site-internet : nom de la page web
Evitez une URL illisible du type : http://www.votresite.com/html-ressources_?page_id=14
4. Aidez les moteurs de recherche à « voir » vos images
Les moteurs de recherche liront l’intégralité du texte de votre site  web mais vos images sont invisibles pour eux… sauf si vous les nommez et  les décrivez de manière pertinente. Bref, si vous liez du texte à vos  images.
Utilisez les attributs HTML « TITLE » et « ALT » pour y inclure des  textes en rapport avec votre image et votre page web. Evitez toutefois  d’accumuler trop de mots clés. Insérez également vos mots-clés dans le  nom du fichier de votre image. C’est le seul moyen de les faire indexer  par les moteurs de recherche.
Exemple pour l’image que vous voyez au début de cet article :
‹img src="/referencer-site-internet.png" title="10 conseils  pour bien référencer un site internet !" alt="10 conseils pour bien  référencer un site internet !" /›
  • title : 10 conseils pour bien référencer un site internet !
  • alt : 10 conseils pour bien référencer un site internet !
  • nom du fichier : referencer-site-internet.png
5. Les obsédés textuels : le blog
Du texte, du texte, encore du texte… de qualité, avec vos mots-clés  et en rapport avec l’objet de votre site ! C’est la nourriture des moteurs de recherche. Plus il sera pertinent, mieux votre site sera référencé.
Une manière simple et efficace de générer du texte et de tenir vos visiteurs en haleine est de tenir un blog : vous faites d’une pierre deux coups !
Exemple : le  blog de Deligraph vous aide à comprendre et à définir vos besoins en  matière de communication visuelle online et offline. Nous vous donnons  des conseils en matière de web design, de graphisme et d’e-marketing  (réferencement et AdWords).
6. Le sitemap (ou plan du site)
Idéalement, la page d’accueil contiendra également un lien vers votre  sitemap (plan du site) ! Néanmoins ce sitemap peut être inclu  directement sur votre serveur. Il sera alors visible par les moteurs de  recherche mais pas par vos visiteurs. Ce sitemap est un guide pour les  « spiders ».
7. Liens internes
Chaque page de votre site devrait contenir un lien vers la page  d’accueil et plusieurs liens vers les pages importantes de votre site.
Exemple 1 : les liens et les images publicitaires  que vous voyez à droite de cet article pointent tous vers des pages  importantes de notre site et sont présentes sur toutes les pages de  notre blog.
Exemple 2 : plusieurs liens ont été intégrés dans le texte de cet article, qui pointent vers des pages importantes telles que « agence web Bruxelles » ou encore « référencement naturel (SEO)« .
Idéalement le texte du lien et le texte autour du lien doivent  contenir les mots-clés que l’on retrouvera également sur la page de  destination du lien. C’est ce qu’on appelle « l’anchor text ».
Exemple 3 : pour l’anchor text des liens, évitez une formule telle que : « pour plus d’info cliquez ici« . Préférez plutôt une formule telle que : « pour plus d’info sur notre agence web cliquez ici « .  Cette dernière phrase contient bien le mot-clé « agence web », le lien  est placé SUR le mot clé et il pointe vers une page concernée  directement par ce mot-clé.
8. Liens externes vers votre site – Les échanges de liens
Plus vous aurez des liens vers votre site depuis d’autres sites,  mieux vous serez référencé. D’autant plus si les sites qui vous réfèrent  sont des sites de grande audience et ont un lien avec votre activité :  cette pertinence a beaucoup d’importance aux yeux des moteurs de  recherche.
Il existe également des sites « annuaires » payants ou gratuits qui  proposent d’afficher un lien vers votre site. Assurez-vous d’enregistrer  vous-même vos informations sur ce genre de site afin de garder un  contrôle. Méfiez-vous des business qui vous proposent de vous  enregistrer sur 10 milliards de sites ! D’une part, si le travail est  baclé, vous risquez de vous retrouver sur plein d’annuaires avec de  mauvaises informations et d’autre part, trop est l’ennemi du bien et une  omniprésence soudaine sur le web peut être perçue comme du spam… ce qui  ruinerait immanquablement tous vos efforts en référencement auprès des  moteurs de recherche.
9. Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Google+, Pinterest, etc.
Même si votre business n’a rien à voir avec les réseaux sociaux, les  ignorer dans votre stratégie de communication revient à manquer une  marche essentielle du marketing internet. Les réseaux sociaux vous  permettent d’accroître la notoriété de votre entreprise en élargissant  la portée de votre message et en vous permettant de créer une communauté  autour de votre marque et vos produits, avec laquelle vous pourrez  échanger utilement. C’est une opération permanente de relations  publiques, de marketing et d’étude de marchés. Et indirectement… cela  vous permet d’augmenter le trafic de votre site (en créant des liens  vers votre site) … et tout cela gratuitement !
10. Analyse du trafic
Il existe des outils de mesures d’audience de votre site (ex : Google  Analytics, Google Webmaster Tools, etc.) qui permettent de mesurer la  qualité de son référencement. Ces outils statistiques vous fournissent  les KPI (Key Performance Indicators, indicateurs clés de performance en  français) les plus pertinents, par exemple :
  • Comparaison de trafic par rapport à d’autres sites du même type
  • Evolution du trafic dans le temps
  • Taux de transformation (nombre de clicks depuis les moteurs de recherche et réseaux sociaux)
  • Identification et analyse des mots clés les plus importants
  • Pages recevant du trafic de la part des moteurs de recherche
  • Etc.
En clair, la quantité de trafic générée par les moteurs de recherche influence également votre référencement sur ces moteurs!
L’œil de l’araignée
Comment savoir si les spiders (les bots) ont bien repéré votre site  et qu’ont-ils retenu de leur visite ? Le moyen le plus simple de voir  comment vous êtes référencé sur les moteurs de recherche est encore… de  faire une recherche sur votre propre site et/ou vos mots-clés ! Ca vous  permettra de voir ce qui est mis en évidence et de voir les mots-clefs  liés… et éventuellement de corriger le tir pour mettre en évidence les  mots-clefs que vous souhaitez vraiment utiliser !
Le référencement est une « science » récente mais déjà fort complexe.  Elle comprend une bonne part de bon sens et une (énorme) part de choses  à connaître. Vous pourrez toujours essayer d’améliorer les choses par  vous-même mais vous aurez besoin d’un expert pour auditer votre site et  vous aider à en corriger les faiblesses ! Le meilleur référencement est  le référencement gratuit…



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