Pourquoi votre graphiste ne vous donnera jamais ses fichiers sources ?

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Pourquoi votre graphiste ne vous donnera jamais ses fichiers sources ?

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Publié par E-mage concept - Jean-Jacques Fraselle dans Site internet · Dimanche 01 Nov 2020 ·  3:45



1/ Qu'est-ce qu'un fichier source ?>
2/ Ce que dit la loi
3/ Valorisez votre travail de création
4/ Pour conclure



n-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Qu'est-ce qu'un fichier source ?


Parfois, les professionnels de la création graphique se voient réclamer par leurs clients les fichiers sources ou tout autre document de travail ayant permis la construction du produit fini commandé. Cette question est loin d'être rare et beaucoup de clients semblent estimer pour acquis le fait que n'importe quel travail effectué englobe automatiquement la livraison de ces sources. C'est pourtant loin d'être le cas !

Quand vous achetez un Coca-Cola, vous n'achetez pas la recette. Autre parallèle rapide : quand vous mangez dans un restaurant, vous achetez ce qu'il y a dans l'assiette, mais en aucun cas la recette qui a permis d'obtenir le résultat. De la même manière, ce que vous achetez à un graphiste est un produit de communication tel que défini dans votre devis, mais en aucun cas l'expertise technique et les outils nécessaires à modifier ou en créer de nouveaux.

  • Un fichier source - Les fichiers sources sont des fichiers de travail. Ces fichiers sources nécessitent des logiciels de création graphique professionnels pour être édités. Par exemple : des fichiers AI, PSD, EPS, TIFF INDD...
  • Un livrable - Il s'agit du fichier remis au client une fois la prestation finalisée et soldée. Les caractéristiques de ces fichiers sont définies lors de la rédaction du cahier des charges. Les livrables ont un point commun : ils sont figés et prêts à l'emploi. Par exemple : des fichiers JPG, PNG, PDF...

Les fichiers sources ont une valeur. Ils sont le résultat d'un savoir-faire, de nombreuses heures de formation parfois faites d'essais, d'erreurs, de frustrations, d'expérimentations, puis de purs moments de joie et de réussite. De ces fichiers découle directement notre façon de travailler.

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n-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Ce que dit la loi


Selon les dispositions légales, la propriété intellectuelle dont jouit l'auteur d'une oeuvre de l'esprit, du seul fait de sa création, est indépendante de la propriété de l'objet matériel. Suivant ces dispositions, on distingue bien l'oeuvre et le support. Ainsi, en matière de graphisme, la vente par le graphiste de son travail pour le compte de son client qui l'a commandé n'entraine pas de plein droit le transfert des outils que le premier aurait pu mobiliser pour sa création.


n-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Valorisez votre travail de création


Mes fichiers sources ont une valeur. Les livrer, c'est donner la possibilité à vos clients de se passer de vos services à l'avenir, de faire des modifications, de créer de nouveaux produits ou d'en faire créer à partir de votre travail, avec le risque que la nouvelle création ne corresponde pas à votre vision graphique, voire la dénature. Ce qui signifie également qu'avoir en sa possession les fichiers sources ne veut pas dire pour autant qu'on puisse les utiliser librement. Leurs conditions d'utilisation sont définies dans le contrat de droits d'auteur ou dans les conditions générales de vente.

Les sources ont donc une valeur marchande. Par conséquent, le client qui souhaiterait disposer de ces outils devra s'acquitter d'un certain prix.

Le prix des fichiers sources peut varier et le professionnel pourra appliquer une tarification de cession comprise entre 0,5 et 2,5 fois le prix du produit fini hors prix de la cession des droits bien entendu. Ce taux représente le manque à gagner que constitue la vente des fichiers sources.


n-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Pour conclure


En résumé, les fichiers sources ne sont pas inclus dans nos prestations. Ils renferment nos secrets de fabrication et permettent de créer une infinité de variations pour des usages et des exploitations tout aussi variés. Cette flexibilité leur confère une très grande valeur. L'important est qu'ils ne soient pas exploités hors du cadre de la cession de droits que nous vendons.

Le client peut les obtenir, mais cela fait l'objet d'un avenant au contrat et, comme pour tout contrat, nous ne sommes pas tenus de l'accepter. Ce n'est, bien sûr, pas dans notre intérêt. Mais l'idéal, bien entendu, est de pouvoir en discuter en amont de tout contrat.








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