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Publié par E-mage concept - Jean-Jacques Fraselle dans Site Internet · Mercredi 26 Août 2020 ·  5:15
Tags: créationsiteinternetcontenutexteseoréférencementmotsclés

Comment élaborer le contenu textuel de son site Web ?






Vous démarrez un site et vous n'y connaissez pas grand-chose en SEO. Vous avez trouvé un Webdesigner et celui-ci vous demande vos contenus. Par où commencer, car il ne faut rien négliger ? Dans tous les cas, un texte bien rédigé, bien ordonné est un texte qui sera crawlé par les bots, ce qui constitue la base.



e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Une structure de base simple

Un site bien construit et propre va réellement vous aider à atteindre les plus hautes places des SERPS. Une architecture simple permettra aux robots (crawler) de le balayer rapidement. Alors, facilitez-leur la tâche en élaborant une bonne charpente. Et pensez à cette règle : un internaute naviguant sur votre site devrait pouvoir trouver l'information qu'il recherche en 2 clics, 3 maximum. Ne laissez aucune page volatile et rattachez toujours les pages périphériques à une parente d'un niveau supérieur.

Prenons l'exemple d'une petite société. À qui votre site s'adresse-t-il, pour répondre à quels besoins, avec quels outils et quels contenus ? Dans l'ordre, voici les points clés de la structure de votre site internet :

  • Quel type de site utiliser ? Un blog, un site institutionnel, un forum, un site e-commerce, un portfolio...
  • Comment allez-vous répondre aux besoins de vos visiteurs ? Contenus textes, audio ou vidéo, téléchargements, vente de produits ou de services, ouverture d'un espace d'entraide, etc. ?
  • Qu'apportez-vous de plus par rapport à vos concurrents ?
  • Comment allez-vous catégoriser/structurer ces outils et ressources ?

Sur des bouts de papier, listez tous vos contenus. Regroupez-les ensuite en catégories homogènes, quitte à renommer certains d'entre eux. Essayez ensuite de hiérarchiser vos informations. L'idéal étant de ne pas dépasser 5 à 6 catégories ou rubriques en niveau 2. Imaginez-vous ensuite à la place d'un de vos clients, posez-vous une question à propos de votre entreprise. Arrivez-vous à trouver l'information dans ces 3 premiers niveaux, c'est-à-dire en moins de 2 clics ?

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Le volume de texte


La densité et les mots en gras (faire ressortir l'information)

Prendre en compte les spécificités de la lecture à l'écran



Actualisez vos pages


Attention aux fautes d'orthographe !


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