Comment checker son site internet afin d'optimiser son référencement naturel (SEO) ?

E-mage concept - Aywaille - Liège - Création de sites internet - Webmarketing - Logo
FRENNL
E-mage concept - Aywaille - Liège - Création de sites internet - Webmarketing - Logo
Aller au contenu

Comment checker son site internet afin d'optimiser son référencement naturel (SEO) ?

Agence E-mage
Publié par E-mage concept - Jean-Jacques Fraselle dans Référencement · Lundi 17 Août 2020 ·  10:45



1/ Mots-clés
2/ Créer un contenu supérieur
3/ Obtenir des liens retour (backlinks)
4/ Les indices de confiance Google
5/ Les choses à éviter
6/ Télécharger votre checklist au format PDF
7/ Des sites analysent votre SEO
  • Woorank
  • SEO Site Checkup
  • Sitechecker
  • Neilpatel
  • SEMrush
  • Lequel choisir ?
8/ Pour conclure



Rendre son site internet plus facile à trouver, apparaitre sur la première page des moteurs de recherche est un peu le rêve de chaque entreprise. Ce positionnement idéal se travaille sur le long terme et dépend de 4 critères essentiels : votre choix de mots-clés, la création d'un contenu de premier ordre, le nombre de liens retour (backlinks) que vous allez obtenir vers votre site et une attention particulière aux indices de confiance Google.

Cet article n'est très certainement pas un guide complet du référencement naturel (SEO). Voyez-le plutôt comme une checklist, un ensemble de stratégies à vérifier. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de tout faire. Concentrez-vous sur ce que pouvez réaliser et/ou faites-vous aider.

e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist

e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Votre choix de mots-clés


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   01. Mettre le mot-clé (ou terme) ciblé dans le premier mot du titre de la page à référencer.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   02. Mettre le mot-clé (ou terme) ciblé dans la méta description de la page.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   03. Utiliser le mot-clé (ou terme) ciblé à référencer au moins 6 fois dans la page.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   04. Placer votre mot-clé (ou terme) ciblé dans les 100 premiers mots de la page et/ou le premier paragraphe.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   05. Optimiser les attributs "alt" et "title" de toutes les images.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   06. Créer des liens internes de types "ancres" sur les mots clés de votre page.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   07. Renseigner les attributs "link titles" (texte du survol d'un lien avec la souris).
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   08. Établir de jolis permaliens : mettre des mots-clés dans l’URL de votre page ou de votre article (https://votre-site.com/mot-cle).
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   09. Avoir une URL/adresse de page "courte" et "élégante", où les mots sont séparés par un tiret.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   10. Respecter l'ordre des mots-clés dans une phrase.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   11. Mettre son mot-clé (ou expression) dans les balises de titres H1, H2, H3... appropriées.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   12. Votre page est-elle positionnée sur un mot clé "facile/accessible" ?
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   13. Ne pas remplir sa page de tous les mots-clés suggérés par Google.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   14. Introduire quelques mots/expressions clés de longue traine (3 ou 4) dans votre page.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   15. Faire une méta description accrocheuse en 160 caractères et en répétant le mot-clé à l'intérieur.


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Créer un contenu de premier ordre


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   16. Mettre au moins 1 image dans votre page et la nommer judicieusement.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   17. Écrire des articles de plus de 1000 mots.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   18. Indexer/créer des catégories d'articles
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   19. Proposer un contenu multimédia varié (vidéos…)
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   20. Utiliser des puces et listes numérotées, le gras, l'italique, les couleurs... pour mettre en valeur vos contenus.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   21. Créer/publier un contenu Evergreen : utile, toujours pertinent sur le long terme et actionnable. L'avantage est de pouvoir le partager encore et encore.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   22. Écrire des headlines/titres séduisants.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   23. Donner des cas d'études/exemples réels à chaque étape.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   24. Votre contenu est-il "cool" à partager ?
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   25. Avez-vous écrit en bon français (grammaire, orthographe, expression écrite) ?
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   26. Avez-vous facilité la lecture avec des images, box, citations, vidéos, etc. ?
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   27. Le design de votre page inspire-t-il l’autorité ?
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   28. Avez-vous inclus des bénéfices dans vos sous-titres ?
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   29. Faire attention au nombre de mots : les contenus plus longs se classent toujours mieux.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   30. Créer une stratégie de liens internes : 3 à 5 liens sur une page ou un article aident les gens à naviguer et augmentent le temps passé sur votre site.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   31. Réduire son taux de rebond, donc conserver ses visiteurs : d'où le contenu intéressant, les liens de navigation, une évidente simplicité dans la structure...
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   32. Réparer les liens brisés.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   33. Traduisez votre site web.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   34. Mettre à jour le contenu ancien.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   35. Pratiquer l'élagage de contenu : retirer de votre site les contenus vieillots s'ils ne peuvent être mis à jour ou améliorés.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   36. Désindexer le contenu dupliqué.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   37. Créer un pied de page professionnel.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   38. Incorporer des liens d'ancrage dans un contenu plus long (ex. : table des matières au début de cet article).


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Obtenir des liens retour (backlinks)


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   39. Utiliser les autres produits Google : le fait d’insérer des codes Google Analytics et Google Webmaster Tools sur votre site permet de donner plus d’informations à Google et, donc, d’améliorer l’indexation de votre site.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   40. Varier les sources de liens, on ne le dira jamais assez. Un bon profil de liens signifie des liens de sources diverses et, si possible, avec une haute autorité.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   41. Demander à ceux qui vous ont mentionné d'ajouter un lien vers votre page.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   42. Annoncer la sortie de votre nouvelle page à votre mailing-list.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   43. Utiliser le site Scoop.it et ses influenceurs.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   44. Citer vos sources : le fait de mentionner des sources de qualité dans vos articles jouerait un rôle dans le positionnement de vos pages.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   45. Intégrer le marquage social à votre site ou lui signaler quels profils de réseaux sociaux sont liés à votre marque.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   46. Mettre l'URL de votre site dans vos profils de réseaux sociaux.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   47. Partager votre page ou votre article sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+…
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   48. Faire partager votre page par des personnes influentes sur les réseaux sociaux.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   49. Proposer un article en tant qu'invité sur d'autres blogs.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   50. Créer des liens dans votre page vers des sites de qualités dans votre thématique.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   51. Créer un sitemap et le communiquer à Google Search Console, à Bing Webmaster Tools et à Yandex Webmaster Tools (si vous avez un trafic mondial).
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   52. Forcer l'exploration de nouvelles pages pour une indexation plus rapide.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   53. Utiliser les techniques de SEO local : s'enregistrer sur Google My Business et Bing Places.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   54. Garder un oeil sur Google Analytics : vos statistiques de fréquentation.


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Les indices de confiance Google


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   55. Choisir entre un domaine www ou non-www.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   56. Avoir créé des pages clés (ennuyeuses), mais essentielles (404, Contact, Mentions légales, CGVS, À propos, etc.).
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   57. Réserver son nom de domaine pour au moins 2 ans.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   58. Répondre aux normes SSL et https.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   59. Avoir ses infos who.is publiques.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   60. Avoir un domaine, serveur, infos localisés.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   61. Avoir d'autres pages déjà bien positionnées dans Google.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   62. Votre site est mentionné sur d'autres sites, sans forcément avoir de liens vers lui.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   63. Vous avez un gros trafic direct.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   64. Vos visiteurs reviennent fréquemment.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   65. Votre page est mise à jour fréquemment (même si vous ne changez que quelques mots).
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   66. Des liens retour venant de pages en relation avec la vôtre.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   67. La courbe de croissance du nombre de liens vers votre site est constante.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   68. Votre site est responsive design (Design compatible avec l’affichage mobile).
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   69. Votre site possède une ip unique et est très rapide.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   70. Un nombre important de commentaires sur votre site.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   71. Un taux de rebond très faible.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   72. Mettre votre site en favori sur Google Chrome.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   73. Optimiser la vitesse (de chargement) de votre site web.


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Les choses à éviter


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   74. Les erreurs de codage ou le codage périmé.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   75. Les liens cassés/morts.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   76. Faire trop d'échanges de liens.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   77. Avoir trop de publicité sur sa page.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   78. Avoir/faire des liens vers des sites douteux.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   79. Acheter de faux abonnés.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   80. Avoir du contenu/texte en doublon.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   81. Faire générer vos articles par des robots.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   82. Faire trop de redirection 301.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   83. Sur-optimiser les mots clés.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   84. Spammer les métas-tags.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   85. Obtenir des liens non contextuels.


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Télécharger votre checklist au format PDF

e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-checklist-PDF


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Des sites analysent votre SEO


Menez des audits réguliers de SEO. Afin d'améliorer votre SEO et augmenter votre Trafic, certains sites proposent des outils d'analyse de vos pages, génèrent une cote ou un pourcentage de qualité et vous conseillent dans l'amélioration des nombreux paramètres cités plus haut. N'hésitez pas à LES utiliser et à y retourner régulièrement. La plupart sont payants, mais proposent des analyses de base gratuites ou une période d'essai gratuite.
Woorank est une solution de pointe dans l'analyse SEO. Vous entrez votre URL et Woorank est en mesure d'analyser de nombreux paramètres de votre site internet et de vous fournir de précieux conseils personnalisés. Dans sa version gratuite, l'outil est utile pour avoir une vision rapide des principales composantes de votre site : SEO, mobile, ergonomie, technologies, réseaux sociaux, positionnement, visiteurs, etc. L'outil existe également sous forme d'extension que vous pouvez ajouter à votre navigateur. Profitez-en également pour entre le site de votre concurrent. Vous obtiendrez ses pages Facebook, Twitter, la technologie qu'il utilise, une estimation de son trafic, etc.

e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-référencement-Woorank
SEO Site Checkup fournit le score de santé global de votre site internet en quelques minutes. Du méta-titre aux méta-mots-clés, du lien brisé à l'outil de vitesse de page, tout est dit en un seul endroit. SEO Site Checkup est facile à utiliser et très rapide.

e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-référencement-SEO Site Checkup
Sitechecker effectue un audit de page sur le référencement, trouve les erreurs et aide à améliorer la santé de votre site sur plus de 100 paramètres : gestion des liens, suivi des rangs, audit, intégration de Google Analytics, tableau de bord, suivi des mots clés...

e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-référencement-Sitechecker
Vous trouverez ICI une page expliquant son fonctionnement.

e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-référencement-neilpatel
SEMrush est aussi très complet. Il est même considéré comme le logiciel phare dans le marché, l'outil SEO du moment. Il permet de tout contrôler depuis une seule et même interface : l’analyse de domaine, l’analyse de mots-clés, l’analyse des opportunités, la création de templates SEO, la création de planning éditorial, le classement de votre site, les axes d’amélioration de votre projet, etc. En quelques clics, vous connaitrez tous les mots clés gagnants utilisés par vos concurrents et comprendrez comment ils arrivent à générer plus de trafic que vous.

e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-référencement-SEMrush


Lequel choisir ?

Vous pouvez le constater en analysant les illustrations ci-dessus, toutes réalisées le même jour et dans la même heure, ces sites ne vous donnent pas des résultats homogènes. Vraisemblablement, les paramètres et la méthode de calcul diffèrent. Il n'est donc pas inintéressant d'avoir recours à plusieurs d'entre eux.


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Pour conclure

Rappelez-vous que l'unique objectif de Google est de proposer les meilleurs résultats à ses utilisateurs. Sachant tout cela, vous devriez maintenant être capable de savoir si votre site va marcher ou pas, ou du moins avoir des pistes pour faire en  sorte que cela fonctionne. Mais voilà, vous pouvez tout à fait avoir appliqué tous les conseils de ce guide (et de bien d’autres), sans toutefois rencontrer de résultats probants dans les classements de Google.

C'est le côté théorique du référencement : il est nécessaire et même indispensable d’appliquer ces conseils théoriques si vous souhaitez un jour voir votre site classé en tête des résultats Google et y rester. Cependant, le côté théorique ne va pas nécessairement être suffisant. N’espérez donc rien de Google dans un premier temps !

Une fois votre site prêt, il va vous falloir rapidement le faire décoller par vous-même et attirer vos premiers visiteurs. Pour cela, vous avez différentes solutions et je vous encourage à toutes les utiliser :

  • Commencer par parler de votre site à vos amis, famille et invitez-les à le visiter ;
  • De même, si vous avez un réseau, utilisez-le ;
  • Utilisez les médias sociaux pour tenter le « buzz » avec quelque chose d’original, engagez vos lecteurs et créez une véritable communauté ;
  • Contactez les blogueurs ou sites de presses spécialisés : ils sont constamment en recherche de nouveaux contenus ;
  • Soyez créatifs et utilisez d’autres moyens pour vous faire connaitre : créez du contenu vidéo et ramenez les gens sur votre site, offrez des PDF, etc.

Rappelez-vous que la meilleure façon pour Google d’apprécier la qualité de votre contenu reste d’observer l’engagement des gens par rapport à celui-ci.




Sources


- La base de la checklist est créée par Bernard Bondy, Webmarketeur.






Il n'y a toujours pas de commentaire.
0
0
0
0
0
Retourner au contenu