
Comment checker son site internet afin d'optimiser son référencement naturel (SEO) ?
Publié par E-mage concept - Jean-Jacques Fraselle dans Référencement · Lundi 17 Août 2020 · 10:45
1/ Mots-clés2/ Créer un contenu supérieur3/ Obtenir des liens retour (backlinks)4/ Les indices de confiance Google5/ Les choses à éviter6/ Télécharger votre checklist au format PDF7/ Des sites analysent votre SEO
- Woorank
- SEO Site Checkup
- Sitechecker
- Neilpatel
- SEMrush
- Lequel choisir ?
8/ Pour conclure
Rendre son site internet plus facile à trouver, apparaitre sur la première page des moteurs de recherche est un peu le rêve de chaque entreprise. Ce positionnement idéal se travaille sur le long terme et dépend de 4 critères essentiels : votre choix de mots-clés, la création d'un contenu de premier ordre, le nombre de liens retour (backlinks) que vous allez obtenir vers votre site web et une attention particulière aux indices de confiance Google.
Cet article n'est très certainement pas un guide complet du référencement naturel (SEO). Voyez-le plutôt comme une checklist, un ensemble de stratégies à vérifier. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de tout faire. Concentrez-vous sur ce que pouvez réaliser et/ou faites-vous aider.

Votre choix de mots-clés















Créer un contenu de premier ordre























Obtenir des liens retour (backlinks)
















Les indices de confiance Google



















Les choses à éviter












Télécharger votre checklist au format PDF
Des sites analysent votre SEO
Menez des audits réguliers de SEO. Afin d'améliorer votre SEO et augmenter votre Trafic, certains sites internet proposent des outils d'analyse de vos pages, génèrent une cote ou un pourcentage de qualité et vous conseillent dans l'amélioration des nombreux paramètres cités plus haut. N'hésitez pas à LES utiliser et à y retourner régulièrement. La plupart sont payants, mais proposent des analyses de base gratuites ou une période d'essai gratuite.
Woorank est une solution de pointe dans l'analyse SEO. Vous entrez votre URL et Woorank est en mesure d'analyser de nombreux paramètres de votre site internet et de vous fournir de précieux conseils personnalisés. Dans sa version gratuite, l'outil est utile pour avoir une vision rapide des principales composantes de votre site : SEO, mobile, ergonomie, technologies, réseaux sociaux, positionnement, visiteurs, etc. L'outil existe également sous forme d'extension que vous pouvez ajouter à votre navigateur. Profitez-en également pour entre le site de votre concurrent. Vous obtiendrez ses pages Facebook, Twitter, la technologie qu'il utilise, une estimation de son trafic, etc.
SEO Site Checkup fournit le score de santé global de votre site internet en quelques minutes. Du méta-titre aux méta-mots-clés, du lien brisé à l'outil de vitesse de page, tout est dit en un seul endroit. SEO Site Checkup est facile à utiliser et très rapide.
Sitechecker effectue un audit de page sur le référencement, trouve les erreurs et aide à améliorer la santé de votre site sur plus de 100 paramètres : gestion des liens, suivi des rangs, audit, intégration de Google Analytics, tableau de bord, suivi des mots clés...
Vous trouverez ICI une page expliquant son fonctionnement.
SEMrush est aussi très complet. Il est même considéré comme le logiciel phare dans le marché, l'outil SEO du moment. Il permet de tout contrôler depuis une seule et même interface : l’analyse de domaine, l’analyse de mots-clés, l’analyse des opportunités, la création de templates SEO, la création de planning éditorial, le classement de votre site, les axes d’amélioration de votre projet, etc. En quelques clics, vous connaitrez tous les mots-clés gagnants utilisés par vos concurrents et comprendrez comment ils arrivent à générer plus de trafic que vous.
Lequel choisir ?
Vous pouvez le constater en analysant les illustrations ci-dessus, toutes réalisées le même jour et dans la même heure, ces sites ne vous donnent pas des résultats homogènes. Vraisemblablement, les paramètres et la méthode de calcul diffèrent. Il n'est donc pas inintéressant d'avoir recours à plusieurs d'entre eux.
Pour conclure
Rappelez-vous que l'unique objectif de Google est de proposer les meilleurs résultats à ses utilisateurs. Sachant tout cela, vous devriez maintenant être capable de savoir si votre site va marcher ou pas, ou du moins avoir des pistes pour faire en sorte que cela fonctionne. Mais voilà, vous pouvez tout à fait avoir appliqué tous les conseils de ce guide (et de bien d’autres), sans toutefois rencontrer de résultats probants dans les classements de Google.
C'est le côté théorique du référencement : il est nécessaire et même indispensable d’appliquer ces conseils théoriques si vous souhaitez un jour voir votre site classé en tête des résultats Google et y rester. Cependant, le côté théorique ne va pas nécessairement être suffisant. N’espérez donc rien de Google dans un premier temps !
Une fois votre site web prêt, il va vous falloir rapidement le faire décoller par vous-même et attirer vos premiers visiteurs. Pour cela, vous avez différentes solutions et je vous encourage à toutes les utiliser :
- Commencer par parler de votre site à vos amis, famille et invitez-les à le visiter ;
- De même, si vous avez un réseau, utilisez-le ;
- Utilisez les médias sociaux pour tenter le « buzz » avec quelque chose d’original, engagez vos lecteurs et créez une véritable communauté ;
- Contactez les blogueurs ou sites de presses spécialisés : ils sont constamment en recherche de nouveaux contenus ;
- Soyez créatifs et utilisez d’autres moyens pour vous faire connaitre : créez du contenu vidéo et ramenez les gens sur votre site, offrez des PDF, etc.
Rappelez-vous que la meilleure façon pour Google d’apprécier la qualité de votre contenu reste d’observer l’engagement des gens par rapport à celui-ci.
Sources
- La base de la checklist est créée par Bernard Bondy, Webmarketeur.
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