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→ Checker son site internet afin d'optimiser son référencement naturel (SEO)

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Publié par E-mage concept - Jean-Jacques Fraselle dans Site Internet · Lundi 17 Août 2020 ·  10:45
Tags: référencementSEOcréationsiteinternetemageconceptAywailleLiège

Comment checker son site Web pour améliorer son référencement naturel (SEO)






Rendre son site internet plus facile à trouver, apparaitre sur la première page des moteurs de recherche est un peu le rêve de chaque entreprise. Ce positionnement idéal se travaille sur le long terme et dépend de 4 critères essentiels : votre choix de mots clés, la création d'un contenu de premier ordre, le nombre de liens retour (backlinks) que vous allez obtenir vers votre site et une attention particulière aux indices de confiance Google.

Cet article n'est très certainement pas un guide complet du référencement naturel (SEO). Voyez-le plutôt comme une checklist, un ensemble de stratégies à vérifier. Vous n'êtes bien sûr pas obligé de tout faire. Concentrez-vous sur ce que pouvez réaliser et/ou faites-vous aider.

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e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Votre choix de mots clés


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   08. Établir de jolis permaliens : mettre des mots clés dans l’URL de votre page ou de votre article (https://votre-site.com/mot-cle).
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   09. Avoir une URL/adresse de page "courte" et "élégante", où les mots sont séparés par un tiret.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   10. Respecter l'ordre des mots clés dans une phrase.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   11. Mettre son mot (ou expression) clé dans les balises de titres H1, H2, H3... appropriées.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   12. Votre page est-elle positionnée sur un mot clé "facile/accessible" ?
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   13. Ne pas remplir sa page de tous les mots clés suggérés par Google.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   14. Introduire quelques mots/expressions clés de longue traine (3 ou 4) dans votre page.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   15. Faire une méta description accrocheuse en 160 caractères et en répétant le mot clé à l'intérieur.




e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Créer un contenu de premier ordre


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   31. Réduire son taux de rebond, donc conserver ses visiteurs : d'où le contenu intéressant, les liens de navigation, une évidente simplicité dans la structure...
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   32. Réparer les liens brisés.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   33. Traduisez votre site web.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   34. Mettre à jour le contenu ancien.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   35. Pratiquer l'élagage de contenu : retirer de votre site les contenus vieillots s'ils ne peuvent être mis à jour ou améliorés.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   36. Désindexer le contenu dupliqué.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   37. Créer un pied de page professionnel.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   38. Incorporer des liens d'ancrage dans un contenu plus long (ex. : table des matières au début de cet article).
   



e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Obtenir des liens retour (backlinks)


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   39. Utiliser les autres produits Google : le fait d’insérer des codes Google Analytics et Google Webmaster Tools sur votre site permet de donner plus d’informations à Google et, donc, d’améliorer l’indexation de votre site.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   40. Varier les sources de liens, on ne le dira jamais assez. Un bon profil de liens signifie des liens de sources diverses et, si possible, avec une haute autorité.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   41. Demander à ceux qui vous ont mentionné d'ajouter un lien vers votre page.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   42. Annoncer la sortie de votre nouvelle page à votre mailing-list.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   43. Utiliser le site Scoop.it et ses influenceurs.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   44. Citer vos sources : le fait de mentionner des sources de qualité dans vos articles jouerait un rôle dans le positionnement de vos pages.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   45. Intégrer le marquage social à votre site ou lui signaler quels profils de réseaux sociaux sont liés à votre marque.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   46. Mettre l'URL de votre site dans vos profils de réseaux sociaux.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   47. Partager votre page ou votre article sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+…
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   48. Faire partager votre page par des personnes influentes sur les réseaux sociaux.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   49. Proposer un article en tant qu'invité sur d'autres blogs.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   50. Créer des liens dans votre page vers des sites de qualités dans votre thématique.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   51. Créer un sitemap et le communiquer à Google Search Console, à Bing Webmaster Tools et à Yandex Webmaster Tools (si vous avez un trafic mondial).
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   52. Forcer l'exploration de nouvelles pages pour une indexation plus rapide.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   53. Utiliser les techniques de SEO local : s'enregistrer sur Google My Business et Bing Places.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   54. Garder un oeil sur Google Analytics : vos statistiques de fréquentation.



e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Les indices de confiance Google


e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   60. Avoir un domaine, serveur, infos localisés.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   61. Avoir d'autres pages déjà bien positionnées dans Google.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   62. Votre site est mentionné sur d'autres sites, sans forcément avoir de liens vers lui.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   63. Vous avez un gros trafic direct.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   64. Vos visiteurs reviennent fréquemment.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   65. Votre page est mise à jour fréquemment (même si vous ne changez que quelques mots).
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   66. Des liens retour venant de pages en relation avec la vôtre.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   67. La courbe de croissance du nombre de liens vers votre site est constante.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   68. Votre site est responsive design (Design compatible avec l’affichage mobile).
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   69. Votre site possède une ip unique et est très rapide.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   70. Un nombre important de commentaires sur votre site.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   71. Un taux de rebond très faible.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   72. Mettre votre site en favori sur Google Chrome.
e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-icone-validation-checklist   73. Optimiser la vitesse (de chargement) de votre site web.
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e-mage-concept-webdesign-infographiste-creation-de-site-internet-ligne-verte-verticale4Des sites analysent votre SEO




Woorank

Woorank est une solution de pointe dans l'analyse SEO. Vous entrez votre URL et Woorank est en mesure d'analyser de nombreux paramètres de votre site internet et de vous fournir de précieux conseils personnalisés. Dans sa version gratuite, l'outil est utile pour avoir une vision rapide des principales composantes de votre site : SEO, mobile, ergonomie, technologies, réseaux sociaux, positionnement, visiteurs, etc. L'outil existe également sous forme d'extension que vous pouvez ajouter à votre navigateur. Profitez-en également pour entre le site de votre concurrent. Vous obtiendrez ses pages Facebook, Twitter, la technologie qu'il utilise, une estimation de son trafic, etc.

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SEO Site Checkup

SEO Site Checkup fournit le score de santé global de votre site internet en quelques minutes. Du méta-titre aux méta-mots-clés, du lien brisé à l'outil de vitesse de page, tout est dit en un seul endroit. SEO Site Checkup est facile à utiliser et très rapide.

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Sitechecker

Sitechecker effectue un audit de page sur le référencement, trouve les erreurs et aide à améliorer la santé de votre site sur plus de 100 paramètres : gestion des liens, suivi des rangs, audit, intégration de Google Analytics, tableau de bord, suivi des mots clés...

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Neilpatel

Vous trouverez ICI une page expliquant son fonctionnement.

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Semrush

SEMrush est aussi très complet. Il est même considéré comme le logiciel phare dans le marché, l'outil SEO du moment. Il permet de tout contrôler depuis une seule et même interface : l’analyse de domaine, l’analyse de mots-clés, l’analyse des opportunités, la création de templates SEO, la création de planning éditorial, le classement de votre site, les axes d’amélioration de votre projet, etc. En quelques clics, vous connaitrez tous les mots clés gagnants utilisés par vos concurrents et comprendrez comment ils arrivent à générer plus de trafic que vous.

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Lequel choisir ?






Sources


- La base de la checklist est créée par Bernard Bondy, Webmarketeur.






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