École Jean 23 - École spécialisée Jean XXIII

Aller au contenu
Notre école et son environnement
Jean XXIII est une école secondaire professionnelle spécialisée de forme 3 accueillant des élèves de types 1, 3 et 8 entre 12 et 21 ans.

Forte de ses trois sections et de ses six qualifications, elle accueillera votre enfant et le guidera tout au long de son apprentissage. Que ce soit en Hôtellerie-alimentation (finalités commis de cuisine et commis de cuisine de collectivité), en Industrie-mécanique (finalités aide mécanicien.ne garagiste et cycles et petits moteurs) ou en Services aux personnes (finalités aide logistique en collectivités ou technicien.ne de surface-nettoyeur.se), il trouvera sa voie au sein de notre établissement.
Avant de faire votre choix, posez-vous les bonnes questions !
Un métier porteur d'avenir

Nous mettons un point d'orgue à mettre en avant l'apprentissage d'un métier porteur d'avenir dans le cursus de votre enfant. À cet effet, nos horaires sont composés de moitié d'heures de pratiques professionnelles en lien avec l'option choisie.
Parrainage et tests métiers

Afin de les aider à choisir au mieux leur voie, la direction a mis en place un système permettant aux élèves de phase 1 de découvrir et tester plusieurs métiers lors de leur première phase. Les élèves de première année sont parrainés par ceux de deuxième année et ils peuvent ainsi créer des liens et avancer ensemble dans leurs apprentissages. De cette façon, ils seront à même de procéder à un choix éclairé lors de leur passage en phase 2.
Une logistique adaptée

L'école dispose d'un bâtiments dédié aux cours généraux et comprenant également la cuisine familiale et les quatre cuisines professionnelles ainsi que la salle des fêtes. Elle accueille également cinq ateliers de mécanique équipés du matériel adapté à l'apprentissage des élèves. En son centre se situe le bâtiment administratif comprenant les classes d'informatique à l'étage. Enfin, elle dispose d'un nouveau hall omnisports inauguré en 2018 et accueillant le réfectoire des élèves au premier étage.
Projet numérique

Enfin, l'école vient d'investir dans un grand projet numérique sur le long terme en faisant l'acquisition de matériel dernier cri. Nos élèves ont maintenant l'occasion de suivre une partie de leurs cours de français et de mathématiques en classe informatique via des outils numériques performants ancrés dans le monde moderne. Ils disposent de trois locaux d'informatique pourvus de nouveaux ordinateurs, de tablettes numériques ainsi que de tableaux interactifs.
Rythmes scolaires

En ce qui concerne le rythme scolaire, la journée commence à 8h25 et se termine à 16h05 le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi, les élèves quittent l'école à 11h55. Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de récréations : le matin de 10h05 à 10h15, le midi de 11h55 à 12h35 et l'après-midi de 14h15 à 14h25.
Projet
pédagogique
Notre école secondaire fait partie intégrante de l’enseignement catholique. Elle se veut porteuse de valeurs humanistes et chrétiennes et s’engage à promouvoir les valeurs essentielles, comme notamment, l’accueil de tous et la recherche de l’harmonie avec toutes les cultures.


La spécificité de notre enseignement réside dans le fait d’accueillir des jeunes en difficultés. Nous voulons les aider et les guider vers la réussite sociale et professionnelle, les amener à l’épanouissement optimal tant professionnel que privé. C’est pourquoi tous les acteurs de notre enseignement (le pouvoir organisateur, la direction, l’équipe pédagogique avec l’aide des partenaires sociaux internes ou externes) s’engagent à offrir aux élèves un enseignement adapté à leurs différences prenant à leurs yeux sens et valeur.
Équipe
éducative
L'équipe éducative est composée des professeurs de cours de pratique professionnelle et de cours généraux, ainsi que d'une logopède, de plusieurs éducateurs, des membres du secrétariat, de la direction et du PMS. Vous trouverez ci-dessous les personnes de contact de l'école.

Appelez-nous !

Envoyez un message !

Suivez-nous !
Retourner au contenu