Hôtellerie-Alimentation - École spécialisée Jean XXIII

Aller au contenu
Notre section Hôtellerie-alimentation offre 2 finalités et accueille les élèves désirant travailler dans l'horeca, et plus particulièrement dans les restaurants, sandwicheries, brasseries ou self-services et collectivités. L'apprentissage comprend des cours de cuisine dans des cuisines professionnelles ainsi que des cours de service, de maintenance des locaux, de technologie et de méthode de travail. Ceux-ci sont complétés par des cours généraux afin de parfaire la formation de votre enfant.
Commis
de cuisine
Le commis de cuisine est le premier niveau dans la hiérarchie des métiers de la cuisine et constitue une période d'apprentissage indispensable et capitale dans la carrière d'un futur professionnel. Le commis exécute des tâches simples et apprend de l'observation et de la pratique des professionnels qui l'entourent.

Placé sous les ordres du chef cuisinier, du second, des chefs de partie ou du cuisinier, le commis est en charge de tous types de travaux en cuisine : aider à la mise en place, réceptionner et ranger les provisions, préparer les repas du personnel, éplucher les légumes, laver les salades, préparer les garnitures... À la fin du service, assisté ou non d'un plongeur, il assure le nettoyage du matériel, de la cuisine et des offices.

Au cours de son apprentissage, après avoir testé toutes les spécialités de la cuisine, et en fonction de ses aptitudes et de ses progrès, le commis peut voir ses responsabilités élargies et ainsi participer à des tâches plus complexes, comme la préparation d'une entrée ou la cuisson de certaines viandes.
Commis de
cuisine de
collectivité
Le commis de cuisine de collectivité est un exécutant qui travaille selon les instructions du cuisinier. Il aide à la préparation des repas en grandes quantités pour des collectivités (self-services, restaurants d'hôpital ou de maison de repos...).
Sous la direction du cuisinier, il réalise la mise en place et participe aux différentes étapes de production.
Il dresse les buffets et comptoirs et assiste le cuisinier pendant l'envoi.
Il effectue la plonge et la vaisselle et assure la remise en ordre selon les instructions reçues.
Il travaille dans le respect des normes et réglementations concernant l'environnement, l'hygiène, la sécurité et l'ergonomie, de même que dans le respect des règles de déontologie et d'éthique du métier.
Il s'intègre à la vie professionnelle en collaborant avec les autres membres du personnel et s'implique dans son travail en faisant preuve de motivation et de polyvalence.



Appelez-nous !

Envoyez un message !

Suivez-nous !
Retourner au contenu